Dernières nouvelles

samedi 28 janvier 2023

Chouette, des z'hibous !

Chouette, des z'hibous !

J'aime cet animal, quelle que soit l'espèce. D'abord, je les trouve belles. Une chouette a le sens de la tenue d'elle même. Elle se tient bien droite sur sa branche. Et la plupart du temps, bien immobile. Elle observe et se confond avec son environnement. Elle est passée maître depuis longtemps dans l'art du camouflage. Et lorsque vous approchez de l'endroit où elle se trouve, c'est probablement elle qui vous a vu en premier, en admettant que vous la remarquiez.

Je me suis rendu compte que les chouettes commencent à être bien présentes dans ma vie quotidienne, sous différentes formes : en motif sur un de mes bas de pyjama (oui, oui), en forme de photophore en métal, en petite peluche, en statuette de pierre, sous l'apparence d'une freque murale comme celle que vous voyez sur l'image. Celle-ci est pile en face d'une des fenêtres de notre appartement. Fresque que je trouve magnifique en passant.

Je suis entouré de chouettes ! C'est chouette !

L'année passée (que nous venons de quitter - bonne année ! tant que j'y pense), nous avons eu la chance de pouvoir en observer de très belles. Il s'agissait plus exactement d'une famille de hibous moyen ducs au complet : mère, père et deux jeunes tout duveuteux - et bien grassouillets. Il faut dire qu'il ne leur faut que quelques semaines après leur naissance pour commencer à voler. Chez les moyens ducs, on a le vol assez précoce dans les plumes, voyez-vous ?

Notre plus grand plaisir était de voir l'un des parents partir en chasse en fin de journée, au soleil couchant (nous étions au mois de juin). Quelle belle allure ! Une chouette, cela sait voler avec classe !

Donc, c'est avec l'image de cet animal vraiment pas ordinaire que je commence l'année 2023 sur le Momentum.