Dernières nouvelles

dimanche 21 novembre 2021

Machines numériques

Cela faisait très longtemps que le projet trottait dans ma tête mais les conditions n'étaient pas requises. Il aura donc fallu attendre la fin 2021 pour lui donner forme. Je veux parler de mon laboratoire numérique.

Clavier.jpg, nov. 2021

 

Ce que j'appelle «labo» c'est une petite pièce, originale car elle est en forme de triangle, que j'ai aménagé pour la transformer en bureau-bibliothèque. Un bureau un peu spécial car j'y ai aussi installé mes ordinateurs de tout âge. Le plus vieux date de 1986 - ce qui lui donne un âge vénérable de près de 35 ans - et le plus récent a près de 17 ans (2004).

Il ne sont pas stockés mais installés et en usage. Remis en usage serait d'ailleurs le terme plus exact pour certains car il me faut ouvrir leur capot et faire quelques interventions techniques.

À part un PC Futjitsu dont d'ai malheureusement perdu la trâce au grès des déménagements et qui m'avait fidèlement servi des années 1995 à 2000 (avant de tomber complement en panne) et quelques téléphones mobiles de première génération, j'ai conservé tous mes appareils numériques.

Et quand je parle d'ordinateur, je suis large car cela concerne aussi les appareils de type assistant personnel, tablettes et ordiphone (téléphone mobile aux fonctions enrichies).

Me voici avec un petit parc informatique regroupant une partie des technologies utilisées depuis le milieu des années 1980 dans le monde numérique. Pensez-donc :

  • Ordinateurs MSX2 de marque Philipps : NMS VG8235 et très récemment, un NMS 8280 - doté du célébrissime microprocessseur Z80 et du système d'exploitation MSX-DOS
  • Commodore Amiga 500+ doté des ses microprocesseurs maisons ECS et de son système d'exploitation Workbench 2.04
  • Palm Tungsten doté du système d'exploitation PalmOS 5.0
  • Mac Book Pro - doté du système d'exploitation MAC OS 10
  • Portable Toshiba Tecra datant probablement lui aussi des années 2000 avec un microprocesseur Intel et d'une distribution Linux Debian. C'est l'ordinateur que je suis en train d'utiliser pour vous écrire cet article. Et c'est le deuxième ordinateur que mon entreprise avait acquis d'occasion en 2005.
  • Ordiphone BlackBerry Classic OSv10.3 (mon téléphone de tous les jours professionel et personnel)
  • Tablette Alcatel A8 Android (en fin de vie, récupéré de l'entreprise)
  • Ordiphone Alactel Android (en fin de vie également, récupéré de l'entreprise)

Vous allez me dire : pas de PC Windows ? Si, bien sûr mais au travail. C'est déjà bien assez.

Ce sont de très belles machines et elles sont le reflet des avancées et des orientations du monde numérique pendant leur période d'apparition et d'usage de ces 35 dernières années.

Ces machines demeurrent une concentration de technologies qui peuvent toujours servir. Il a fallu énormément de ressources naturelles et humaines pour les concevoir, les construire et les faire arriver à leur utilisateur. Plusieurs de leurs concepteurs sont toujours en activités même s'ils prennent de l'âge.

Les miennes, mes machines numériques, ne sont pas prêtes à se retrouver sur le chemin de la casse. Elles ont encore beaucoup de choses à m'apprendre et j'aurais maintes occasions de vous en reparler dans Le Momentum.