Dernières nouvelles

dimanche 14 octobre 2012

Banc d'essai

Banc de bois ou banc de plastique recyclé. Je me mets à rêver, le temps d'une pause à ces deux là. Le premier se rencontre de moins en moins sous nos arrières, remplacé par le second, imaginé par l'industrie.

Plastique de banc. Avant d'être condamné au calme et à l'attente, tes fibres de polymère ont eu la belle vie sous toutes sortes de formes. Formes de nos objets de citadins pressés et branchés. Dans nos gestes du quotidien, en public ou en toute intimité, ils nous ont servi. Nous les avons acheté, manipulé, porté, utilisé, délaissé et un jour jeté. J'imagine les rêves d'un banc de ville, rempli des souvenirs de ses molécules de plastiques, qui n'en fini plus de divaguer dans son immobilisme. Il est là pour longtemps. Il est tenace. Son voisin tout en bois le regarde de travers. Ils se ressemblent, copies conformes sans se mélanger.

L'arbre à ses côtés leur trouve un air connu. Il doit sentir dans le premier un reste de congénère familier, et dans le deuxième, une lointaine parenté de forêts étranges disparues depuis longtemps, sous la pression de millions d'années. Quant à moi, mes cinq minutes d'attente sont passées. Je mets fin à cet essai de banc.


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://lemomentum.net/dotclear/?trackback/3

Fil des commentaires de ce billet